Aller au contenu
Forum Android MT
Invité Jahkyn

Débutants Guide complet Alcatel One Touch Idol 3 : Bootloader, root et recovery custom TWRP [6039Y][6045]

Recommended Posts

Un modérateur va pouvoir fusionner les 2 topics. ;)

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Du coup, au moment de déverouiller mon bootloader, lorsque je tape la commande : adb reboot-bootloader mon tel reste bloqué sur l'écran de demarrage et ne va pas dans le mode fastboot, que dois-je faire ?

Modifié par melanie

http://forum.xda-developers.com/idol-3/development/6039-guide-how-to-return-fastboot-t3201077

J'ai trouvé ce guide pour que le fastboot soit de nouveau disponible (ou le bootloader). Mais j'ai grand besoin d'aide car c'est la première fois que je root mon téléphone et franchement je n'y comprends rien...

En ce qui concerne adb et tout ça je me débrouille, mais je suis bloqué à l'étape 1 car mon téléphone n'est pas reconnu lors que je tape fastboot -i 0x1bbb devices : je ne peux tout simplement pas redémarrer dans le bootloader en passant par le fastboot... Je ne sais pas si je suis clair car je m'embrouilles moi même...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour je viens d'acheter un idol 3 6045 et j'esssai de le rooter mais cela ne fontionne pas . En effet a l'etape cidessous le N de serie ne s'affiche pas pourtant j'ai bien installé le driver fournie sur le site
3 Taper la commande : fastboot -i 0x1bbb devices
Cette commande va afficher les appareils connectés. Si votre numéro de série s'affiche alors tout est OK. Dans le cas contraire, vos drivers ne sont pas correctement installés.

Qu'elqu'un peux t'il m'aider merci beaucoup

Hello,

Réinstalle le pilote correctement.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Essaye avec un autre PC d'une version de Windows différente.

Je viens de m'apercevoir que juste avant  il me demande de redémarrer dans le bootloader mais dans le mode fast boot je ne l'ai pas donc c'est peux etre pour ca que la commande fastboot -i 0x1bbb devices ne m'affiche pas le n de serie 

Donc tu a déverrouiller ton bootloader ? Installer TWRP ?

Bonjour à tous,

Toujours pas de news quand aux possesseurs d'Alcatel Onetouch idol3 6039Y qui n'ont pas accès au "Fastboot"?

J'aimerai pouvoir rooter mon portable afin de pouvoir augmenter la capacité de stockage du mobile à l'aide d'une SD.

Merci 

Bonjour à tous,

Toujours pas de news quand aux possesseurs d'Alcatel Onetouch idol3 6039Y qui n'ont pas accès au "Fastboot"?

J'aimerai pouvoir rooter mon portable afin de pouvoir augmenter la capacité de stockage du mobile à l'aide d'une SD.

Merci

Hello,

Regarde ce post si il peut t'aider :

http://forum.xda-developers.com/idol-3/development/6039-guide-how-to-return-fastboot-t3201077

J'ai trouvé ce guide pour que le fastboot soit de nouveau disponible (ou le bootloader). Mais j'ai grand besoin d'aide car c'est la première fois que je root mon téléphone et franchement je n'y comprends rien...

En ce qui concerne adb et tout ça je me débrouille, mais je suis bloqué à l'étape 1 car mon téléphone n'est pas reconnu lors que je tape fastboot -i 0x1bbb devices : je ne peux tout simplement pas redémarrer dans le bootloader en passant par le fastboot... Je ne sais pas si je suis clair car je m'embrouilles moi même...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

je suis nouveau et mon problème est le suivant:
jai un alcatel pixi 3 one touch 4013d que j'arrive pas à rooter il reste planter sur le le logo de alcatel one touch pixi 3
Aidez moi SVP

Hello,

À quelle étape ça a planté ?

Bonjour

je suis nouveau et mon problème est le suivant:

jai un alcatel pixi 3 one touch 4013d que j'arrive pas à rooter il reste planter sur le le logo de alcatel one touch pixi 3

Aidez moi SVP

Bonjour, il ne faut pas suivre ce tuto pour rooté ton pixi 3 , ici c'est pour l'idol 3, ce sont des modèles bien différent.

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je ne sais si je poste au bon endroit. Désolé.

Je viens de récupérer un idol 3 5.5 et j'essaie de le rooter pour supprimer des applications d'origine inutiles.
J'ai suivi le guide de rootage, installé minimal adb and fastboot, installé le driver adb 2.0 (apk installer m'indique bien device satus : OK).
mais le  numéro de série de l'appareil ne s'affiche pas.
Comment aller plus loin dans la procédure ?
Merci d'avance.

Hello, quand tu fais "adb devices", il t'affiche quoi ?

Merci de t'intéresser à mon problème.
Quand je fais adb devices, j'obtiens :

- List of devices attached
daemon not running. starting it now on port 5037
daemon tarted successfully
e4ceca71 unauthorized

Je suppose que le problème se situe là.

A plus et merci d'avance Architecte.

Oui effectivement le problème se situe de la.

Ton débogage USB me semble être activé non ?

Si il l'ai c'est parce que tu n'a pas autorisé ton pc, c'est pour ça que ça ne marche pas ;)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Merci à Architecte de t'intéresser à mon problème. Je n'ai toujours pas pu rooter l'idol 3 car, comme tu l'indiques, le dévice  n'est pas reconnu quand je saisis fastboot -i 0x1bbb devices dans minimal adb and fastboot.
Est ce dû au fait que je n'arrive pas à installer adb universal ? Le lien qui figure dans le guide de  rootage de l'idol 3 n'aboutit pas.

J'ai trouvé un programme adbdriverinstaller mais quand je lance l'exe. J'ai à nouveau device not found.

Je pensais que le problème venait du fait que Windows 10 bloque l'installation de pilotes non signés numériquement. Il en met un par défaut qui permet de voir l'idol 3 dans l'explorateur mais il ne s(agit pas du driver spécifique de l'idol 3.
J'ai trouvé l'astuce pour passer outre le blocage de la signature numérique et installer le driver alcatel qui était disponible dans l'idol 3 mais le résultat est le même "device not found".

Certes ce que je recherche avec le root, c'est de pouvoir seulement supprimer quelles appli inutiles. Cela ne va pas me libérer une place importante mais c'était pour le principe d'avoir un téléphone clean et surtout d'avoir réussi à rooter pour une fois un téléphone; ça me fait râler de devoir renoncer à moins que tu aies une idée lumineuse.
merci d'avance et bonne soirée.
Cordialement.

adbdriverinstaller.JPG

pilotesidol3.JPG

Le 31/07/2015 à 01:18, Invité Jahkyn a dit :

Guide complet One Touch Idol 3 :

Bootloader, root et recovery custom

img_-1438296429-U3.jpg

img_-1426119375-U13901.png

img_-1432051374-U3.pngPréparatifs et Informations :

Les tâches ultra basiques à connaître sur le bout des doigts :

Ouvrir une invite de commandes : touche Windows + R et taper "cmd" puis Entrée. Sinon, depuis un dossier, faites SHIFT + clic-droit dans une zone vide et sélectionner "Ouvrir une invite de commandes ici". A noter que dans le 2e cas, le chemin sera celui du dossier dans lequel vous êtes.

Démarrer en mode fastboot : éteindre le téléphone. Maintenir VOLUME HAUT + POWER jusqu'à voir l'écran Fastboot apparaître.

Mis à part ça, vous devez avoir installer et paramétrer ADB et Fastboot sur votre PC. Si vous ne savez pas ce que c'est, ça veut dire que vous ne l'avez jamais fait et que, par conséquent, il faut maintenant le faire. :)

Les informations utiles concernant ADB et Fastboot se trouvent sur ce sujet.

Vous pouvez utiliser Minimal ADB et Fastboot (simple exe) pour plus de facilité.

Pour vérifier la bonne installation de ADB : allez dans votre dossier "platform-tools" et ouvrez une invite de commandes depuis ce dossier puis tapez la commande adb version.

Si vous avez un message du type "Android Debug Bridget version x.x.xx" alors tout va bien. En revanche, si vous voyez que ce n'est pas une commande interne reconnue, il faut vérifier votre installation.

Afficher les extensions de fichiers. C'est tout bête et ça permet d'éviter les erreurs d'identification de fichiers ou de renommage.

S'assurer d'avoir au minimum 60% de batterie restante sur le téléphone et que le PC ne risque de s'éteindre durant le processus.

Installer le driver ADB Universal.

Sauvegarder (optionnel) : déverrouiller le bootloader va entièrement effacer la mémoire interne, comme les applications, les paramètres, les fichiers musicaux, les photos, etc. Alors pensez à sauvegarder tout ce joli petit monde avant de continuer.

TELECHARGEMENTS

img_-1437349758-U3.png

img_-1437349534-U3.png

TWRP OTI3 4,7" (6039Y) Password : decker.su

TWRP OTI3 5,5" (6045)

SuperSU

! Dernières informations :

Rooter ce téléphone est assez simple et rapide. Pour cela on passe par 3 étapes, qui doivent se dérouler dans cet ordre :

1 Déverrouillage du bootloader : cela permet d'ouvrir la porte de l'accès en écriture à la mémoire interne. On pourra ainsi flasher des fichiers sur les partitions principales du téléphone.

2 Installation d'un recovery custom : celui-ci viendra écraser le recovery par défaut. Les recoveries custom intègrent des fonctionnalités très utiles pour les bidouilleurs Android comme l'effacement manuel de données, un gestionnaire de fichiers, la sauvegarde complète du système & des données, etc...

3 Root : on peut l'obtenir en flashant une ROM Custom depuis un recovery custom ou en flashant les binaires de SuperSU.

Après avoir terminé ces étapes, votre One Touch Idol 3 est donc rooté et vous aurez un recovery custom accompagné d'un bootloader déverrouillé. Cette méthode est la plus pratique et la plus fiable à mon avis. Elle vous transmet des connaissances sur ADB/Fastboot par exemple et vous devriez mieux vous débrouiller quand des problèmes surviendront. Un toolkit c'est bien mais vous n'apprendrez rien et vous ne saurez pas comment réagir en cas de problèmes...

Enfin, cette méthode fonctionne sur toutes les versions Android !

img_-1432052043-U3.pngDéverrouillage du bootloader :

1 Eteindre le téléphone puis démarrer en mode fastboot : VOLUME HAUT + POWER.

Choisir le langage et redémarrer dans le bootloader.

2 Connecter le téléphone au PC puis ouvrir une invite de commandes depuis le dossier platform-tools.

3 Taper la commande : fastboot -i 0x1bbb devices

Cette commande va afficher les appareils connectés. Si votre numéro de série s'affiche alors tout est OK. Dans le cas contraire, vos drivers ne sont pas correctement installés.

4 On va maintenant déverrouiller le bootloader.

img_-1437736852-U3.png
Pour rappel, toutes les données stockées dans le téléphone vont être effacées !

Taper la commande : fastboot -i 0x1bbb oem unlock

Pour redémarrer, taper : fastboot -i 0x1bbb reboot

img_-1432061617-U3.pngInstallation du TWRP Recovery :

1 Eteindre le téléphone et démarrer en mode fastboot. Connecter le téléphone au PC.

2 Renommer le fichier du recovery téléchargé au début en recovery.img. Placer ce fichier dans le dossier platform-tools ou le dossier Minimal ADB and Fastboot

3 Ouvrir une invite de commandes depuis "platform-tools" ou "Minimal ADB and Fastboot" et taper : fastboot -i 0x1bbb flash recovery recovery.img

4 Une fois le flash fini, taper : fastboot -i 0x1bbb reboot

5 Le téléphone redémarre sous Android.

img_-1432051374-U3.pngRooter le One Touch Idol 3 :

Maintenant qu'on a un bootloader déverrouillé et le TWRP Recovery, on peut le rooter. J'opte pour le flash des binaires SuperSU. Si vous comptez flasher une ROM Custom il n'est pas nécessaire de faire ces étapes, flashez directement votre ROM Custom.

1 Vous avez normalement déjà téléchargé le fichier zip SuperSU. Le placer dans le dossier platform-tools.

2 Eteindre le téléphone et le démarrer dans le mode recovery. Rester sur l'écran principal.

3 Ouvrir une invite de commandes depuis le dossier platform-tools. Taper la commande adb push UPDATE-SuperSU-vX.XX.zip /sdcard/

Remplacez les "x" par la version de SuperSU.

4 Le fichier SuperSU est dans le /Sdcard de votre téléphone.

5 Depuis le TWRP, sélectionner Install > Rechercher le fichier zip de SuperSU > Slider la barre du bas pour confimer le flash.

6 Sélectionner Reboot now pour profiter du root ! :D

img_-1432062293-U3.pngAutres Liens :

img_-1437305832-U3.pngLexique Android

Source Source Source

Guide d'utilisation du recovery custom TWRP

.

bonjour merci pour ce super tuto mais j'ai un problème des le début  dans déverrouillage du bootloader.  il faut faire ceci Choisir le langage  ok  et apres il faut  redémarrer dans le bootloader. sauf que sur mon téléphone je b'ai pas ça.  j'ai 

Redémarrer le système maintenant
Mettre à jour depuis ADB
Appliquer la mis à jour à partir de la sdcard
Appliquer la mise à jour de la mémoire du téléphone
Effectuez la mise à jour depuis la mémoire du téléphone
Effacer la partition cache

merci d'avance pour ta réponse