Aller au contenu
Invité Jahkyn

Guide complet OnePlus Two : bootloader, root et recovery custom

Recommended Posts

Invité Jahkyn

Guide complet OnePlus Two :

Bootloader, root et recovery custom

img_-1435706699-U3.jpg

img_-1426119375-U13901.png

img_-1432051374-U3.pngPréparatifs et Informations :

Les tâches ultra basiques à connaître sur le bout des doigts :

Ouvrir une invite de commandes : touche Windows + R et taper "cmd" puis Entrée. Sinon, depuis un dossier, faites SHIFT + clic-droit dans une zone vide et sélectionner "Ouvrir une invite de commandes ici". A noter que dans le 2e cas, le chemin sera celui du dossier dans lequel vous êtes.

Démarrer en mode fastboot : éteindre le téléphone. Maintenir VOLUME HAUT + POWER jusqu'à voir l'écran Fastboot apparaître.

Mis à part ça, vous devez avoir installer et paramétrer ADB et Fastboot sur votre PC. Si vous ne savez pas ce que c'est, ça veut dire que vous ne l'avez jamais fait et que, par conséquent, il faut maintenant le faire. :)

Les informations utiles concernant ADB et Fastboot se trouvent sur ce sujet.

Vous pouvez utiliser Minimal ADB et Fastboot (simple exe) pour plus de facilité.

Pour vérifier la bonne installation de ADB : allez dans votre dossier "platform-tools" et ouvrez une invite de commandes depuis ce dossier puis tapez la commande adb version.

Si vous avez un message du type "Android Debug Bridget version x.x.xx" alors tout va bien. En revanche, si vous voyez que ce n'est pas une commande interne reconnue, il faut vérifier votre installation.

Afficher les extensions de fichiers. C'est tout bête et ça permet d'éviter les erreurs d'identification de fichiers ou de renommage.

S'assurer d'avoir au minimum 60% de batterie restante sur le téléphone et que le PC ne risque de s'éteindre durant le processus.

Installer le driver ADB Universal.

Sauvegarder (optionnel) : déverrouiller le bootloader va entièrement effacer la mémoire interne, comme les applications, les paramètres, les fichiers musicaux, les photos, etc. Alors pensez à sauvegarder tout ce joli petit monde avant de continuer.

TELECHARGEMENTS

img_-1437349758-U3.png
img_-1437349534-U3.png

* Recovery custom TWRP *

SuperSU

! Dernières informations :

Rooter ce téléphone est assez simple et rapide. Pour cela on passe par 3 étapes, qui doivent se dérouler dans cet ordre :

1 Déverrouillage du bootloader : cela permet d'ouvrir la porte de l'accès en écriture à la mémoire interne. On pourra ainsi flasher des fichiers sur les partitions principales du téléphone.

2 Installation d'un recovery custom : celui-ci viendra écraser le recovery par défaut. Les recoveries custom intègrent des fonctionnalités très utiles pour les bidouilleurs Android comme l'effacement manuel de données, un gestionnaire de fichiers, la sauvegarde complète du système & des données, etc...

3 Root : on peut l'obtenir en flashant une ROM Custom depuis un recovery custom ou en flashant les binaires de SuperSU.

Après avoir terminé ces étapes, votre OnePlus Two sera donc rooté et vous aurez un recovery custom accompagné d'un bootloader déverrouillé. Cette méthode est la plus pratique et la plus fiable à mon avis. Elle vous transmet des connaissances sur ADB/Fastboot par exemple et vous devriez mieux vous débrouiller quand des problèmes surviendront. Un toolkit c'est bien mais vous n'apprendrez rien et vous ne saurez pas comment réagir en cas de problèmes...

Enfin, cette méthode fonctionne sur toutes les versions Android !

img_-1432052043-U3.pngDéverrouillage du bootloader :

1 Eteindre le téléphone puis démarrer en mode fastboot : VOLUME HAUT + POWER.

2 Connecter le téléphone au PC puis ouvrir une invite de commandes depuis le dossier platform-tools.

3 Taper la commande : fastboot devices

Cette commande va afficher les appareils connectés. Si votre numéro de série s'affiche alors tout est OK. Dans le cas contraire, vos drivers ne sont pas correctement installés.

4 On va maintenant déverrouiller le bootloader.

img_-1437736852-U3.png
Pour rappel, toutes les données stockées dans le téléphone vont être effacées !

Taper la commande : fastboot oem unlock

5 Une fois la commande terminée, taper : fastboot reboot

Le téléphone redémarre sous Android.

6 Dans les paramètres aller sur A propos du téléphone puis appuyez 7 fois sur Numéro de build. Retourner à l'écran précédent et aller dans les Options de développement pour activer le débogage USB.

Toujours dans ce menu, désactiver l'option "Mettre à jour le recovery avec les mises à jour système". Si vous l'avez en anglais : Update recovery with system updates.

7 Fermer la fenêtre de commande sur votre PC.

img_-1432061617-U3.pngInstallation du TWRP Recovery :

1 Eteindre le téléphone et démarrer en mode fastboot. Connecter le téléphone au PC.

2 Renommer le fichier du recovery téléchargé au début en recovery.img. Placer ce fichier dans le dossier platform-tools.

3 Ouvrir une invite de commandes depuis "platform-tools" et taper : fastboot flash recovery recovery.img

4 Une fois le flash fini, taper : fastboot reboot

5 Le téléphone redémarre sous Android.

img_-1432051374-U3.pngRooter le OnePlus Two :

Maintenant qu'on a un bootloader déverrouillé et le TWRP Recovery, on peut le rooter. J'opte pour le flash des binaires SuperSU. Si vous comptez flasher une ROM Custom il n'est pas nécessaire de faire ces étapes, flashez directement votre ROM Custom.

1 Vous avez normalement déjà téléchargé le fichier zip SuperSU. Le placer dans le dossier platform-tools.

2 Eteindre le téléphone et le démarrer dans le mode recovery. Rester sur l'écran principal.

3 Ouvrir une invite de commandes depuis le dossier platform-tools. Taper la commande adb push UPDATE-SuperSU-vX.XX.zip /sdcard/

Remplacez les "x" par la version de SuperSU.

4 Le fichier SuperSU est dans le /Sdcard de votre téléphone.

5 Depuis le TWRP, sélectionner Install > Rechercher le fichier zip de SuperSU > Slider la barre du bas pour confimer le flash.

6 Sélectionner Reboot now pour profiter du root ! :D

img_-1432062293-U3.pngAutres Liens :

img_-1437305832-U3.pngLexique Android

Guide d'utilisation du recovery custom TWRP

.

• Like 1

Merci du partage très détaillé mon poulet 32%20(17).png

:merci:  :merci2:

J’espère pouvoir rapidement faire joujou avec :D 

Mais la commande fastboot pour déplacer les binaires de SuperSu dans la mémoire interne est peu être remplaçable par un simple glisser déposé non? ^^

Invité Jahkyn

Oui, mais qui peut le plus peut le moins.

On peut même télécharger SuperSU directement dans le OnePlus Two :D

Salut à tous, je ne trouve pas dans le menu option pour les dévellopper l'option "Mettre à jour le recovery avec les mises à jour système". et dans le dossier adb je n'ai pas platform-tools.

Modifié par Jin_Berserkr

Hello,

Et tu ne la pas en anglais : Update recovery with system updates ?

Installe ADB par Minimal and Fastboot

Hello,

Et tu ne la pas en anglais : Update recovery with system updates ?

Installe ADB par Minimal and Fastboot

Re,

Non je l'ai en fr c'est la version chinoise que j'ai,  du coup je te donne des info si ça peut t'aider.

Numéro du modèle: ONE A2001

Version d'Android 5.1.1

Version d'Oxygène : 2.0.0

Et je vais installer Adb par minimal and Fastboot pour voir merci pour la réponse.

Bonjour

je viens de root mon Oneplus two

je me permet de communique mon expérience

pendant l'étape du recovery , après avoir tapé la commande : fastboot flash recovery recovery.img 

il ne faut pas taper la commande FASTBOOT REBOOT  mais directement débrancher le cable usb et eteindre le gsm en maintenant la touche on/off . Ensuite directement 

l'allumer en mode recovery en pressant les touches "Volume Bas " + "on/off"

sinon le recovery mode s'enleve , se désactive 

Source  : http://forum.xda-developers.com/oneplus-one/general/guides-bacon-timmaaas-how-to-guides-t2839471

• Like 1

Bonjour

je viens de root mon Oneplus two

je me permet de communique mon expérience

pendant l'étape du recovery , après avoir tapé la commande : fastboot flash recovery recovery.img

il ne faut pas taper la commande FASTBOOT REBOOT mais directement débrancher le cable usb et eteindre le gsm en maintenant la touche on/off . Ensuite directement

l'allumer en mode recovery en pressant les touches "Volume Bas " + "on/off"

sinon le recovery mode s'enleve , se désactive

Source : http://forum.xda-developers.com/oneplus-one/general/guides-bacon-timmaaas-how-to-guides-t2839471

Super, merci pour l'information ;)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

EDIT : Problème résolu. Il fallait activer une fonction dans l'onglet "Options pour les développeurs" mentionnant OEM.

Bonjour.

J'ai décidé de root mon One Plus 2 pour pouvoir utiliser Titanium Backup (J'ai déjà eu des soucis de verrouillage du lecteur d'empreinte tout en ayant oublié le mot de passe, donc hard reset et tout perdre m'embête). Seulement, durant le processus, à la commande 

fastboot oem unlock

on me répond 

...
FAILED (remote: oem unlock is disabled)
finished. total time: 0.007s

Une idée d'où peut venir le problème ? Je précise que je suis sous Xubuntu 14.04, et non sous Windows comme précisé dans le tutoriel (j'ai adapté le téléchargement/installation des fichiers en conséquence.)

Modifié par merguez
  • Like 1