Aller au contenu
Alexisa22

Télécharger et partager en Torrent

Recommended Posts

Télécharger et partager en Torrent

Download-Torrent-files-Using-IDM.jpg

Reprise du Tuto de notre Ami Vinshe d'un autre Forum...

Pourquoi créer un tuto sur les torrents ?

Tout d'abord parce que tout le monde ne connaît pas forcément ce système de partage de fichiers. 

Ensuite, il s'adresse aux dev qui nous fournissent leur si belles créations et qui sont harcelés de messages genre "quand est-ce qu'on a notre nouvelle version ?" 
alors que le dev en question doit attendre 3 heures d'upload (voire plus) avant de partager.

Enfin, à tous ceux qui profitent de leurs travail, dont moi-même, et qui sont toujours impatients de la mise à disposition du lien de téléchargement, 
et qui désespèrent de voir un download à 50 ko/s et de devoir attendre parfois plusieurs heures.

Pour expliquer dans le détail, nous allons voir plusieurs points:

1 Lexique
2 Quel est l'intérêt d'un torrent?
3 Comment créer et partager un fichier torrent?
4 Comment télécharger et partager un fichier torrent par un logiciel client?
5 Torrent et Android
6 Conclusion

1\ Lexique

Client BitTorrent : BitTorrent est un protocole de transfert de données Pair à pair (P2P) à travers un réseau informatique. 
Un client BitTorrent est un logiciel qui permet l'utilisation du fichier torrent (BitTorrent, µTorrent,...)

Seeder : client partageant un fichier complet

Leecher : client souhaitant télécharger le fichier, mais ne le possédant pas en totalité. 
Lors de la première apparition d'un torrent, il n'y a que peu de sources (seeds) et beaucoup de sangsues (leech).

Download : le fait de recevoir des données

Upload : à l'envoyer, le fait d'envoyer des données

Fichier torrent : un torrent peut signifier soit un fichier de métadonnées .torrent, soit tout fichier décrit par lui. 
Le fichier torrent contient des métadonnées relatives aux fichiers qu'il rend téléchargeables, y compris leurs noms, tailles et sommes de contrôle de toutes pièces du torrent.
( Sources Wikipedia )

2\ Quel est l'intérêt d'un Torrent ?

Le protocole BitTorrent part du constat suivant :

Quand une information se trouve sur un serveur informatique unique, plus elle est demandée, moins elle est accessible (par saturation du serveur).

Cette tendance est renversée si chaque client informatique ayant téléchargé l'information devient aussitôt serveur à son tour.

Une façon de procéder est de découper l'information à partager en segments, et de distribuer des segments différents à des interlocuteurs différents afin qu'ils aient eux-mêmes quelque chose à échanger.

Source Wikipedia, voir l'article complet : 

Cliquez ici

En résumé, lorsque je commence à télécharger un fichier en P2P, je commence également à le distribuer aux autres demandeurs. 
Mon PC, téléphone ou tablette devient, en quelque sorte à son tour serveur.
L'avantage majeur est qu'on peut obtenir des vitesses de téléchargement très rapides (j'ai eu jusqu'à 2,5 mo/s) à la condition expresse que chacun reste en seed, c'est-à-dire que son PC et surtout son client BitTorrent soient allumés et fonctionnels. 

Plus il y a aura de monde, et plus les vitesses de transferts seront rapides. 
Et même si votre téléchargement est terminé, pensez à ceux qui sont en cours de download et qui eux sont en attente de vos données.

3\ Comment créer et partager un fichier torrent ?

Tout d'abord, il vous faut un client BitTorrent. 
Il en existe plusieurs que vous trouverez aisément sur le net. 
Pour ma part, j'utilise µTorrent sur Windows 7, je ferais donc la suite du tuto sur la base de ce dernier (pour le configuer, plusieurs tutos dispos sur le net, par exemple ici :

Cliquez ici

Une fois µTorrent installé vous devez définir le dossier à partir duquel vous allez partager et recevoir vos torrents. 
Pour cela, allez dans Options\Préférences et Dossiers

kusx.png

Dans ce dossier, à partir de votre explorateur windows, vous copiez le fichier que vous souhaitez partager

Ensuite, dans µTorrent, vous allez dans le menu Fichiers\Créer un torrent et vous sélectionnez votre fichier. 
Vous choisissez l'emplacement où sauvegarder votre fichier torrent qui va être créé (bouton Créer et enregistrer sous). 
Après le chargement (assez rapide) dans votre logiciel, vous allez voir apparaître votre fichier avec une barre verte ou il sera indiqué en tant que source.

6kjg.png

Si vous diffusez ce fichier pour la première fois, faites un clic droit sur le nom du fichier, allez dans Propriétés et cochez Premier Partage. 
Dès qu'il y aura un autre seeder, vous pourrez décocher cette case

j0ic.png

Vous pouvez alors uploader le fichier avec l'extension .torrent sur un serveur de partage (Dropbox, Mediafire, MultiUpload, etc...) et ensuite diffuser le lien public.
Votre fichier est prêt à être partagé par d'autres, et dès que quelqu'un commence à le télécharger, vous verrez apparaître votre vitesse d'émission (signe du bon fonctionnement du Torrent et du partage)

4\ Comment télécharger et un fichier torrent ?

Il vous faut pour cela télécharger le fichier torrent que celui qui partage aura mis à votre disposition (ça, tout le monde sait faire...)

Vous démarrez votre client BitTorrent. 
Ensuite, soit vous ouvrez le torrent par le menu Fichier\Ajouter un torrent
Soit ouvrez le dossier où se trouve le torrent et vous faites un drag and drop dans le client BitTorrent

dm3m.png

Et là, il n'y a plus rien à faire qu'à attendre.

A savoir que si vous êtes le premier à télécharger, le démarrage du download peut être assez long, et que la vitesse de réception sera forcément minime (maxi 140 ko/s chez moi) vu que vous êtes le premier.

Cependant, dès que vous commencez à recevoir des parties du fichier, vous êtes en mesure de distribuer à votre tour (c'est automatique). 
Donc dès qu'un nouveau leecher démarre son téléchargement, vous verrez votre vitesse d'émission augmenter. 

Plus il y a aura de leechers, et surtout de seeders, plus la vitesse de réception sera importante par la suite, d'où l'importance de rester en seed (terminal et clients fonctionnels) pour que les leechers puissent finir leur téléchargement correctement.
C'est d'autant plus important que la vitesse de vos download et upload sont limités par le matériel, le type de connexion et le FAI du seeder (Pour moi, Dl max: 2,5 mo/s, Ul max: 140 ko/s).

kwxu.png

Attention: si vous configurez votre client de manière à être en vitesse de download max, vous risquez de ne plus avoir assez de bande passante pour vos besoins courants (PC et internet qui rament, voire votre TV qui saccade si l'avez par votre box,...)

5\ Torrent et Android

Il existe au moins deux applis µTorrent dans le Play Store :

- µTorrent Beta: permet de télécharger de la même manière que sur le PC, mais avec votre téléphone ou tablette (connexion wifi fortement recommandée si vous ne souhaitez pas voir votre forfait 3G exploser ou votre débit bridé prématurément)

Google Play

Cliquez ici

- µ Torrent Remote: permet de gérer vos torrents présents sur votre PC à distance (à coupler avec un Wake On Lan si nécessaire)

Google Play

Cliquez ici

6\ Conclusion

N'oubliez pas : c'est un système de partage communautaire. 

La réussite de ce système nécessite qu'une grande partie des utilisateurs reste connecté de manière à distribuer de manière optimale à tous,et cela même si le téléchargement est terminé pour soi-même. Même si il est bien évident aussi que lorsque notre dev de ROM favorite aura sorti sa V40, il n'y aura d'intérêt pour personne à conserver la V8....

Alors, offrez un peu de votre connexion avec le même esprit de partage que nos dev et thémeurs préférés, le monde ne s'en portera pas mieux, mais nous pourrons être fier de servir l'intérêt général du groupe que nous formons, tout en servant notre propre intérêt.
  • Like 2

img_-1432051374-U3.pngRESERVER

Moi j est Bit Torrent-Ap torent un truc comme sa sur mon fone il y a pas une solution pour que le temp de telechargement passe de toute une nuit a 5min ?

Salut je rebondi sur la partie lexique pour mettre la lumière sur des termes qui restent ambigus:

Un Client BitTorrent : protocole de transfert de données Pair à pair (P2P) à travers un réseau informatique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_clients_BitTorrent

Seeder : client partageant un fichier complet / Leecher : client souhaitant télécharger le fichier, mais ne le possédant pas en totalité. 

https://www.commentcamarche.net/faq/19276-seeders-et-leechers

Yggtorrent: site warez de support https://meilleurvpn.net/17747/comment-telecharger-yggtorrent/

Download : le fait de recevoir des données / Upload : à l'envoyer, le fait d'envoyer des données http://forum.tomsguide.fr/threads/explication-clair-sur-le-download-et-lupload.194009/

Fichier torrent : un torrent ou dénicheur de solutions https://www.commentcamarche.net/forum/affich-5942739-qu-est-ce-qu-un-fichier-torrent

Au plaisir 😄

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant