Content: Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Background: Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Welcome to Forum Android MT

Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de contribuer à ce forum en soumettant votre propre contenu ou en répondant au contenu existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, de recevoir des points de réputation comme une récompense pour la création de contenu, tout en communiquant avec d'autres membres via votre boîte de réception privée, et bien plus encore! Ce message sera supprimé une fois que vous vous êtes connecté.

• Annonces

• Alexisa22

Votre Forum recrute...   04/03/2017

Android Mobiles & Tablettes, votre site 100% Android Pratique. L'équipe met un point d’honneur à vous offrir les meilleurs tutoriels et astuces pour que la technique ne soit pas un frein à l'usage. Dopez votre mobile et votre tablette avec nos tutos, nos petits trucs et conseils.
        Votre Forum recrute...          Si vous souhaitez participer plus activement à la vie de votre Forum  Les Rangs et Titres des Membres du Forum    Pourquoi renseigner son Profil ?  Pourquoi se Présenter sur le Forum ?  Carte des Membres d'Android-MT          
Invité Jahkyn

Débutants Guide complet Alcatel One Touch Idol 3 : Bootloader, root et recovery custom TWRP [6039Y][6045]

146 messages dans ce sujet

Guide complet One Touch Idol 3 :

Bootloader, root et recovery custom

img_-1438296429-U3.jpg

img_-1426119375-U13901.png

img_-1432051374-U3.pngPréparatifs et Informations :

Les tâches ultra basiques à connaître sur le bout des doigts :

Ouvrir une invite de commandes : touche Windows + R et taper "cmd" puis Entrée. Sinon, depuis un dossier, faites SHIFT + clic-droit dans une zone vide et sélectionner "Ouvrir une invite de commandes ici". A noter que dans le 2e cas, le chemin sera celui du dossier dans lequel vous êtes.

Démarrer en mode fastboot : éteindre le téléphone. Maintenir VOLUME HAUT + POWER jusqu'à voir l'écran Fastboot apparaître.

Mis à part ça, vous devez avoir installer et paramétrer ADB et Fastboot sur votre PC. Si vous ne savez pas ce que c'est, ça veut dire que vous ne l'avez jamais fait et que, par conséquent, il faut maintenant le faire. :)

Les informations utiles concernant ADB et Fastboot se trouvent sur ce sujet.

Vous pouvez utiliser Minimal ADB et Fastboot (simple exe) pour plus de facilité.

Pour vérifier la bonne installation de ADB : allez dans votre dossier "platform-tools" et ouvrez une invite de commandes depuis ce dossier puis tapez la commande adb version.

Si vous avez un message du type "Android Debug Bridget version x.x.xx" alors tout va bien. En revanche, si vous voyez que ce n'est pas une commande interne reconnue, il faut vérifier votre installation.

Afficher les extensions de fichiers. C'est tout bête et ça permet d'éviter les erreurs d'identification de fichiers ou de renommage.

S'assurer d'avoir au minimum 60% de batterie restante sur le téléphone et que le PC ne risque de s'éteindre durant le processus.

Installer le driver ADB Universal.

Sauvegarder (optionnel) : déverrouiller le bootloader va entièrement effacer la mémoire interne, comme les applications, les paramètres, les fichiers musicaux, les photos, etc. Alors pensez à sauvegarder tout ce joli petit monde avant de continuer.

TELECHARGEMENTS

img_-1437349758-U3.png
img_-1437349534-U3.png

TWRP OTI3 4,7" (6039Y) Password : decker.su

TWRP OTI3 5,5" (6045)

SuperSU

! Dernières informations :

Rooter ce téléphone est assez simple et rapide. Pour cela on passe par 3 étapes, qui doivent se dérouler dans cet ordre :

1 Déverrouillage du bootloader : cela permet d'ouvrir la porte de l'accès en écriture à la mémoire interne. On pourra ainsi flasher des fichiers sur les partitions principales du téléphone.

2 Installation d'un recovery custom : celui-ci viendra écraser le recovery par défaut. Les recoveries custom intègrent des fonctionnalités très utiles pour les bidouilleurs Android comme l'effacement manuel de données, un gestionnaire de fichiers, la sauvegarde complète du système & des données, etc...

3 Root : on peut l'obtenir en flashant une ROM Custom depuis un recovery custom ou en flashant les binaires de SuperSU.

Après avoir terminé ces étapes, votre One Touch Idol 3 est donc rooté et vous aurez un recovery custom accompagné d'un bootloader déverrouillé. Cette méthode est la plus pratique et la plus fiable à mon avis. Elle vous transmet des connaissances sur ADB/Fastboot par exemple et vous devriez mieux vous débrouiller quand des problèmes surviendront. Un toolkit c'est bien mais vous n'apprendrez rien et vous ne saurez pas comment réagir en cas de problèmes...

Enfin, cette méthode fonctionne sur toutes les versions Android !

img_-1432052043-U3.pngDéverrouillage du bootloader :

1 Eteindre le téléphone puis démarrer en mode fastboot : VOLUME HAUT + POWER.

Choisir le langage et redémarrer dans le bootloader.

2 Connecter le téléphone au PC puis ouvrir une invite de commandes depuis le dossier platform-tools.

3 Taper la commande : fastboot -i 0x1bbb devices

Cette commande va afficher les appareils connectés. Si votre numéro de série s'affiche alors tout est OK. Dans le cas contraire, vos drivers ne sont pas correctement installés.

4 On va maintenant déverrouiller le bootloader.

img_-1437736852-U3.png
Pour rappel, toutes les données stockées dans le téléphone vont être effacées !

Taper la commande : fastboot -i 0x1bbb oem unlock

Pour redémarrer, taper : fastboot -i 0x1bbb reboot

img_-1432061617-U3.pngInstallation du TWRP Recovery :

1 Eteindre le téléphone et démarrer en mode fastboot. Connecter le téléphone au PC.

2 Renommer le fichier du recovery téléchargé au début en recovery.img. Placer ce fichier dans le dossier platform-tools ou le dossier Minimal ADB and Fastboot

3 Ouvrir une invite de commandes depuis "platform-tools" ou "Minimal ADB and Fastboot" et taper : fastboot -i 0x1bbb flash recovery recovery.img

4 Une fois le flash fini, taper : fastboot -i 0x1bbb reboot

5 Le téléphone redémarre sous Android.

img_-1432051374-U3.pngRooter le One Touch Idol 3 :

Maintenant qu'on a un bootloader déverrouillé et le TWRP Recovery, on peut le rooter. J'opte pour le flash des binaires SuperSU. Si vous comptez flasher une ROM Custom il n'est pas nécessaire de faire ces étapes, flashez directement votre ROM Custom.

1 Vous avez normalement déjà téléchargé le fichier zip SuperSU. Le placer dans le dossier platform-tools.

2 Eteindre le téléphone et le démarrer dans le mode recovery. Rester sur l'écran principal.

3 Ouvrir une invite de commandes depuis le dossier platform-tools. Taper la commande adb push UPDATE-SuperSU-vX.XX.zip /sdcard/

Remplacez les "x" par la version de SuperSU.

4 Le fichier SuperSU est dans le /Sdcard de votre téléphone.

5 Depuis le TWRP, sélectionner Install > Rechercher le fichier zip de SuperSU > Slider la barre du bas pour confimer le flash.

6 Sélectionner Reboot now pour profiter du root ! :D

img_-1432062293-U3.pngAutres Liens :

img_-1437305832-U3.pngLexique Android

Source Source Source

Guide d'utilisation du recovery custom TWRP

.

2 personnes aiment ça

Merci pour ce tuto!

Par contre soucis : je reste bloqué sur l'écran de démarrage lors du passage en mode fastboot...Rien à faire :(

merci Jahkyn !!!!!

j'aurais une question au sujet de l'étape 3.
Je suis une novice et je ne voudrais pas faire d'erreur et du cop j'aurais qq questions qui commencent par "MOI" dans ton explication
D'avance merci pour les réponses

1  Vous avez normalement déjà téléchargé le fichier zip SuperSU. Le placer dans le dossier platform-tools.
2  Eteindre le téléphone et le démarrer dans le mode recovery. Rester sur l'écran principal.
MOI : Qu'est ce que et comment demarrer en MODE RECOVERY

3  Ouvrir une invite de commandes depuis le dossier platform-tools. Taper la commande adb push UPDATE-SuperSU-
vX.XX.zip /sdcard/
MOI : Tu parles du dossier "PLATEFORM-TOOLS", mais j'ai utilisé "Minimal ADB and Fastboot" est que je peux faire d'ici aussi ?

Remplacez les "x" par la version de SuperSU.
4  Le fichier SuperSU est dans le /Sdcard de votre téléphone.

5  Depuis le TWRP, sélectionner Install > Rechercher le fichier zip de SuperSU > Slider la barre du bas pour confimer le flash.
MOI : Tu écris "Depuis le TWRP" ou se trouve t il, comment y accède t on ?

@@Beau :welcome:

Pour le recovery je t'invite à consulter notre lexique : Cliquez ici

Est ce que tu as déjà déverrouillé le Bootloader ?

Pour SuperSU, télécharges le directement sur ton tel après avoir déverrouillé le Bootloader, ça sera plus simple.

Pour le reste, tu verras que tu comprendras au fur et à mesure.

Si tu veux, je peux t'aider étape par étape, mais il faut que tu ouvres un nouveau sujet ici : Cliquez ici :)

Merci beaucoup pour tes réponses aussi rapide et pour ta proposition d'aide.

En fait pour l'instant je lis ton tuto pour tout préparer et pas me trouver coincée ensuite je vais mettre en pratique (Sûrement dans la semaine ou we prochain), j'ai installé ADB, drivers, ... sur mon PC

Sachant que j'ai acheté mon IDOL 4.7 il y a une semaine (encore sous garantie) et je me pose plusieurs fois pas jour si je me lance ou pas, car si cela ne fonctionne pas que se passerait il au niveau de la garantie

En fait j'ai besoin d'avoir le root car les applis achetées ne veulent pas accéder à la SD (visible de ES Explorer, mais pas de copilot par exemple)

Dans mes questions en fait il s'agit de savoir :

- Comment on démarre en MODE RECOVERY, je vois bien ce que c'est ;-) enfin j'espère

- J'ai préparé les répertoires sur mon PC et j'ai le folder "Minimal ADB and Fastboot" et pas "PLATEFORM-TOOLS" car j'ai utilisé Minimal ADB et Fastboot (simple exe) pour plus de facilité.

Du coup lorsque tu parles de PLATEFORM-tools, je dois comprendre dans mon cas "Minimal ADB ..."

En tout cas merci pour tout, j'avais déjà rooté mes anciens téléphones mais il s'agissait de manip plus simple (à mes yeux biensûr) avec simple exe qui ouvrait une appli qui se chargée de tout ;-)

Je n'ai pas le tel, mais je suppose que quand tu redémarres en mode Fastboot ou Bootloader, il te propose de pouvoir redémarrer en mode recovery.

Certains appareils sont plus faciles à rooter que d'autres :)

Au besoin, je t'aiderai pas à pas avec plaisir

Merci pour tout

Des que j'ai pris ma décision, je te ping sur le forum pour etre sur que tu es là avant de commencer.

Bonjour Jahkyn

Voilà j'ai eu qqs minutes ce soir pour me lancer (Maintenant je dois repartir dans qq minutes, mais bon ... juste le temps de faire ce commentaire) cela n'a pas fonctionné et voilà ce qui c'est passé.

1) J'ai installé "Minimal ADB et Fastboot" suite à la recommendation du tuto ("Vous pouvez utiliser  https://goo.gl/H0y6kX) (simple exe) pour plus de facilité.")
cela a créé un répertoire "C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot" et m'a installé plusieurs fichiers dont "fastboot.exe" et "adb.exe"

2) En passant par la fenêtre DOS, dans le répertoire "C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot", j'ai tapé "adb version" et cela m'a donné l'information suivante
"Android Debug Bridge version 1.0.31"

3) J'ai installé les "driver ADB Universal" sur le PC et redémarré celui-ci

4) Eteind et redemarré en fastboot

5) Sur lé téléphone, j'ai choisi Français et sélectionné "redémarrer boatloader"
Là, mon téléphone reste figé sur un écran "Alcatel one touch   Powered by Android"

6) J'ai connecté le téléphone au PC

7) Tapé la cmd " fastboot -i 0x1bbb devices"
et rien ne se passe, le prompt revient à "C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>", le téléphone reste sur "Alcatel one touch   Powered by Android"
J'ai aussi eu un msg de windows disant qu'un périphérique ANDROID venait d'être repéré mais il n'y avait pas les drivers ... (qq chose comme ça)

Ai je oublié qq chose ?

Est ce "driver ADB Universal" qui doit faire le lien entre le PC et le téléphone une fois le boatloader lancé ?

Peut être que les drivers PC sont mal installé, comment puis je vérifier ?

D'avance merci pour tes réponses

Bonjour Jahkyn

J'ai essayé, qq soucis, comme demandé dans ton précédent msg j'ai ouvert une autre sujet "Essai de root IDOL 3 (4.7)"

Malheureusement pas le temps de continuer ce soir ...

Bonjour Jahkyn

Voilà je me suis lancé dans le ROOT de mon IDOL 3 4.7

J'ai effectué les opérations suivantes et tu verras les commandes ainsi que les retours :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot -i 0x1bbb devices
XXXXXXX        fastboot                            le xxxxxx représentait le n° du device

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot -i 0x1bbb oem unlock
...
OKAY [  0.020s]
finished. total time: 0.022s
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot -i 0x1bbb reboot
rebooting...

finished. total time: 0.001s
Dans le fichier ZIP récupéré dans le tuto il y a 2 recovery
recovery_original_6039y.img et twrp_recovery_alcatel_6039y.img
et j'ai pris le twrp_recovery_alcatel_6039y.img en le renommant en recovery.img

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot -i 0x1bbb flash recovery recovery.img
target reported max download size of 268435456 bytes
sending 'recovery' (11146 KB)...
OKAY [  0.354s]
writing 'recovery'...
OKAY [  0.154s]
finished. total time: 0.513s
rebooting...

finished. total time: 0.002s

Par contre maintenant mon problème c'est que je ne sais pas comment redemarrer en TWRP pour avoir le menu graphique
Si je redemarre en fastboot, j'ai toujours le menu de chix de langue et puis ensuite ce menu

Redémarrer le système maintenant
Mettre à jour depuis ADB
Appliquer la mis à jour à partir de la sdcard
Appliquer la mise à jour de la mémoire du téléphone
Effectuez la mise à jour depuis la mémoire du téléphone
Effacer la partition cache
Redemarrer en mode bootloader
voir la log de récupération

Comment boot-on sur le recovery ?

Pour passer en Recovery tu peux utiliser l'application Flashify que tu trouveras sur le Playstore. ;)

Envoyé de mon LG G4

Merci pour la réponse.

Mais Flashify ne peut être utilisé qu'en ROOT (d'après playstore) et je ne suis toujours pas en root. Je veux justement démarrer en recovery pour pouvoir installer le fichier UPDATE-SuperSU-v2.46.zip du tuto pour rooter mon téléphone

Je te croyais déjà root, désolé.

Pour passer en Recovery, essaye ceci.

- éteint le téléphone

- maintient volume +, puis en même temps, appuie sur le bouton on/off

Envoyé de mon LG G4

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net...

Tu appuies sur bouton "Marche/Arrêt" + bouton volume "Haut", puis laches le bouton "Marche/Arrêt" tout en gardant le bouton volume "Haut" appuyé jusqu'au démarrage en recovery.

Pas de certitudes pour cette méthode mais essaies et tiens nous au courant...,

Envoyé depuis mon LG_G3

J'ai bien essayé mais je tombe toujours sur le menu

Sélection de la langue et ensuite ce menu

Redémarrer le système maintenant
Mettre à jour depuis ADB
Appliquer la mis à jour à partir de la sdcard
Appliquer la mise à jour de la mémoire du téléphone
Effectuez la mise à jour depuis la mémoire du téléphone
Effacer la partition cache
Redemarrer en mode bootloader
voir la log de récupération

Ya t il une manière de passer par fastboot ou adb pour lancer le demarrage menu TWRP graphique. Car c'est ce que je n'arrive pas à obtenir pour isntaller le superuser

Ok je viens de refaire toutes les manips, sur l'install du recovery j'ai ceci

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot -i 0x1bbb flash recover
y twrp_recovery_alcatel_6039y.img
target reported max download size of 268435456 bytes
sending 'recovery' (11146 KB)...
OKAY [  0.354s]
writing 'recovery'...
OKAY [  0.153s]
finished. total time: 0.511s

rebooting...

finished. total time: 0.003s

A priori des OKAY qui voudrait dire que cela a fonctionné ?

Mais toujours pas de menu graphique

Sinon sur interne j'ai trouvé ceci " On the cmd window type: “adb reboot recovery”"

donc j'ai fait cela :

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot -i 0x1bbb devices
4917c8fa        fastboot

Il reconnait mon device

puis ceci

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>adb reboot recovery
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
error: device not found

ben voilà, cela m'avance pas plus  ;-)

Si vous avez encore une idée ou alors le TWRP.ZIP du tuto n'est pas le bon

il y en a deux, recovery_original_6039y.img et twrp_recovery_alcatel_6039y.img et je prends le second ...